Recensement et dossiers d’ouvrages

Recensement et dossiers d’ouvrages

Pour capitaliser et structurer les connaissances existantes

Connaître la nature de son patrimoine et capitaliser les données disponibles

Principe général :

  1. Recensement des ouvrages avec codification.
  2. Obtention, numérisation, référencement et analyse des documents.
  3. Descriptions techniques, fonctionnelles et historiques de chaque ouvrage.
  4. Décomposition mécanique de chaque ouvrage.
  5. Rédaction des dossiers d’ouvrages réduits (fiche ouvrage).
  6. Fourniture des dossiers d’ouvrages détaillés, papier et numérique.

Valeur ajoutée

Il s’agit du socle de la gestion de patrimoine : le connaître et capitaliser les données existantes. Ce travail, souvent laborieux en termes de recherche et d’analyse documentaire permet in fine d’aboutir à des dossiers complets qui seront utiles tout au long de la vie de chaque ouvrage, que ce soit sur ses capacités, sur son historique de maintenance, ou encore pour la rédaction de DCE. La maîtrise de méthodes spécifiques fait gagner un temps considérable au Maître d’Ouvrage.

Options possibles / exemples :

  • Vectorisation de plans.
  • Recherche historique en archive.
  • Intégration dans un logiciel de gestion de patrimoine

  •