Expérimentations et innovations technologiques

Expérimentation d'instrumentation de détection de contaminants

Expérimentation d'un détecteur d'hydrocarbure de surface en collaboration avec le CEDRE (test des limites de hauteur d'exploitation).

Un nombre grandissant d'instrumentation apparait sur le marché du monitoring environnemental ou de la détection. Les technologies, plus ou moins perfectionnées, peuvent faire appel à des processus chimiques, électrochimiques ou encore optiques. Par ailleurs, le système de mesure proprement dit n'est qu'un élément d'une chaîne complexe, incluant la transcription et le transfert des données. Enfin, les limites de détection et les conditions opérationnelles en fonction de paramètres environnementaux sont rarement pleinement explorées. Ceci est particulièrement le cas en environnement industrialo-maritime.

En tant qu'utilisateur d'instruments de monitoring, ACCOAST expérimente régulièrement des dispositifs de détection ou de mesure, soit lors d'intervention in situ, soit en collaboration avec des laboratoires d'analyse ou de recherche.

L'objectif est d'évaluer :

  • les limites de détection
  • l'influence de paramètres environnementaux
  • les contraintes de maintenance et d'exploitation
  • la gestion et l'interprétation des données

Les investigations actuelles concernent les hydrocarbures dissous et de surface, ainsi que les métaux lourds dans l'eau. Ces expérimentations peuvent également inclure l'intégration de capteurs innovants, non commercialisés ou non appliqués au domaine mariitime.

Retrouvez les travaux du CEDRE sur cedre.fr :
http://www.cedre.fr/

Développement d'un dispositif de monitoring dynamique des apports contaminants

Il n'existe pas actuellement de dispositif permettant de mesurer in situ et en temps réel les contaminants métalliques et organiques. ACCOAST travaille sur le développement de systèmes permettant d'intégrer à la fois des capteurs temps réel de facteurs d'influence et des échantillonneurs passifs destinés à l'analyse des contaminants dissous.

Dispositif automate d'échantillonneurs passifs développé par IFREMER.

Ce dispositif doit être :

  • Polyvalent (contaminants métalliques et organiques).
  • Adaptable aux contraintes du site (chenaux, bord à quai, canalisation, etc.).
  • Autonome, pouvant fonctionner seul sur plusieurs semaines.

L'objectif de ce développement est de disposer d'un instrument permettant une analyse dite "dynamique", c'est-à-dire pouvant déclencher un échantillonnage en fonction de paramètres prédéfinis mais mesurés en temps réel.

Retrouver le site du département technologie des systèmes instrumentaux sur ifremer.fr/tsi :
http://www.ifremer.fr/tsi/

Contact

accoast contact

ACCOAST

4 rue Bernard Moitessier
P.A. des Deux Moulins
56880 PLOEREN
Tél : +33(0)2.97.73.88.62