Post LinkedIn de l’UVPO
L’UVPO propose une nouvelle journée technique sur la thématique « Organisation du suivi des ouvrages et des opérations de maintenance, retours d’expériences »
Cette rencontre initiée et animée par notre partenaire ACCOAST traite plusieurs thématiques :
– Les ouvrages (quais, pontons, etc.) et leurs éléments d’usage nécessitent un suivi régulier et une traçabilité des opérations de travaux et de maintenance.
– L’anticipation des risques de rupture, la planification des actions, la gestion de la documentation technique, l’organisation des équipes techniques facilitent, à terme, l’ensemble de la gestion patrimoniale portuaire.
➡️3 ports de plaisance méditerranéens ont fait part de leur expérience sur ces sujets, partageant ainsi leurs méthodes, leurs solutions et leurs conseils.
⚓Michel Perrin pour le port du Cap d’Ail (06) : 10 ans de retour d’expérience d’utilisation d’un dispositif de gestion patrimoniale portuaire, basé sur la méthode publique VSC.
Cap d’Ail est le premier port de plaisance en France ayant mis en œuvre et maintenu une politique de suivi des ouvrages et de gestion patrimoniale (depuis 2013).
⚓Vincent GAUTRAUD pour le port de FREJUS : Intégration du suivi des éléments d’usages et équipements connectés dans son dispositif de gestion de patrimoine.
Ayant déployé son dispositif de GDP en 2022, Port Fréjus a directement impliqué ses équipes techniques afin de se former à la surveillance, incluant la gestion des équipements portuaires. Cette démarche est actuellement en cours d’intégration d’un hyperviseur visant à gérer l’ensemble des équipements, y compris connectés (bornes et contrôles d’accès).
⚓F.PEYRET pour le port du Cap d’Agde (34) : démarche d’amorçage d’un dispositif de digitalisation de son patrimoine portuaire dans le cadre de la transition numérique.
Dans le cadre de l’appel à projet Région Occitanie « Transition Numérique », la SODEAL a réalisé la digitalisation de l’ensemble de son patrimoine et de ses ressources documentaires.
D’autres journées techniques seront proposées en 2024 sur des sujets très pointus comme la gestion des structures métalliques.