La Turballe : rénovation d'un pieu de guidage

La Turballe : rénovation d'un pieu de guidage

Rénovation d'un pieu de guidage fiché dans un sol rocheux

LogoLAPP

Port de La Turballe : rénovation d'un pieu de guidage métallique

 

La SAEML Loire Atlantique Pêche et Plaisance gère et exploite un patrimoine portuaire mixte intégrant une darse nord exclusivement affectée à la pêche ainsi qu'une darse sud accueillant les deux secteurs d’activité.

La darse sud est équipée de pontons légers pour la plaisance et de pontons lourds pour la pêche. L’ensemble de ces pontons flottants comporte des pieux de guidage de diamètre compris entre 350 mm et 914 mm, le diamètre principal étant de 711 mm.

Une mission de diagnostic intégrant des mesures d’épaisseurs, piloté par ACCOAST en 2013, a révélé des faiblesses sur les sections métalliques en partie immergée.

ACCOAST a donc proposé au maître d’ouvrage l’ensemble des solutions pouvant être envisagées en vue du confortement ou du remplacement de ces éléments de structure.

Une solution innovante consistant à recéper le pieu existant en partie basse (au niveau du substratum rocheux) et à rebattre un pieu de diamètre inférieur dans la racine a été retenue. 

Afin de valider la procédure de mise en œuvre avant la réhabilitation éventuelle de l’ensemble des pontons, un pieu d’essai a été réalisé par l'entreprise CHARIER en mars 2018 sous l’assistance technique ACCOAST auprès du maître d’ouvrage.

Le résultat a entièrement répondu aux attentes du client en termes de coût, de contrainte d’exécution, et d’esthétique.

 PieuEssai