Département 64 - Gestion de patrimoine

Département 64 - Gestion de patrimoine

Déploiement d'un dispositif complet de gestion de patrimoine

Optimisation de la gestion de patrimoine portuaire 

 
 
Le Département des Pyrénées-Atlantique (64), possède un patrimoine maritime remarquable, avec plus de 100 ouvrages répartis entre les sites de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, Socoa et Hendaye. Ouvrages maçonnés, appontements sur pieux, digues, darse, pontons flottants, etc. Une réelle diversité de structures avec un bel historique et des spécificités de suivi et de maintenance parfois originales.
Afin de faciliter la pérennisation de ces infrastructures pour le Département mais également pour les délégataires, exploitants et usagers, ACCOAST a été mandaté en 2015 afin d’accompagner le CD64 dans le déploiement d’un dispositif complet de gestion de patrimoine.
Dans ce cadre, après environ 14 mois de travail, la mission a été achevée en septembre 2016. Celle-ci a permis au Maître d’Ouvrage d’obtenir :
  •                    Une structuration détaillée de son patrimoine avec recensement des ouvrages et éléments d’usage,
  •                    Une analyse stratégique globale,
  •                    Un état de référence via la méthode VSC (Visites Simplifiées Comparées),
  •                    La mise en œuvre du progiciel GECOPE (Gestion Et Conservation des Ouvrages Portuaires et de leur Environnement),
  •                    Une formation par compagnonnage à l’ensemble du dispositif.
Le Département des Pyrénées-Atlantique, avec lequel nous avons eu plaisir à partager nos passions communes pour les ouvrages maritimes, rejoint donc les nombreux gestionnaires portuaires qui ont fait confiance à ACCOAST pour déployer ce type de dispositif, tellement vital pour la préservation du patrimoine et des connaissances.