Indonésie : diagnostic d'une jetée à Ambon

Indonésie : diagnostic d'une jetée à Ambon

Diagnostic d'une jetée pour le compte de l'AFD

AFD

Indonésie - Diagnostic de la jetée du LIPI d'Ambon pour le compte de l'AFD

 

Dans le cadre du « Maritime Programme » intégré au « Medium Term of National Development Plan » le Gouvernement indonésien ambitionne d’amener la recherche océanographique du pays à un niveau de dimension international. En premier lieu, un audit attribué à l’AFD a pour objectif d’établir un état des lieux des moyens techniques et humains actuellement en place.

C’est dans ce cadre général qu'ACCOAST s’est vu confiée la réalisation du diagnostic de la jetée du LIPI à Ambon, lieu stratégique et central pour la recherche relative au milieu marin de grande profondeur. La démarche appliquée a été réalisée selon les recommandations de la norme internationale : ISO 13822:2010 "Bases for design of structures – Assessment of existing structure".

La jetée du LIPI est un quai sur pieux en béton armé. Sa construction a été réalisée en deux temps : 

- Une première structure, en forme de T, a été réalisée en 1986. Cette structure est composée d’une passerelle d’accès et d’une plateforme perpendiculaire destinée à l’amarrage des navires.

- Une deuxième structure, réalisée en 1994, prolonge le quai existant sur son côté ouest.

- L’ensemble de l’ouvrage étant réalisé sur le même mode constructif.

Structure

 

Une inspection visuelle extérieure, en sous-face et en immersion a permis de réaliser un état des lieux général de l'ouvrage. Les désordres ont été relevés sur les éléments composant la structure, ainsi que sur les éléments d'usage utiles à l'exploitation (défenses et bollards). 

Des mesures complémentaires et prélèvements ont également été réalisées (scléromètre, pachomètre, carottage) :  

- Le scléromètre est un appareil léger permettant d’évaluer la dureté superficielle du béton. Le résultat obtenu doit être analysé avec toutes les réserves nécessaires, mais il permet d’avoir un premier ordre de grandeur concernant la qualité du béton examiné.

- Les prélèvements ont été réalisés à titre préventif, dans le cas où des mesures de concentration d’éléments chimiques pathogènes se révèleraient utiles dans le futur pour une évaluation plus fine de la durée de vie escomptée de l’ouvrage. Ces prélèvements ont été réalisés par carottage. Préalablement aux percements, les armatures métalliques inclues dans le béton ont été repérées au pachomètre afin d’éviter leur sectionnement.

 

InspectionMesures Ambon

 

Les résultats devront permettre d'évaluer l'état résiduel des bétons et de définir si des travaux de réparation/confortement doivent être réalisés à court ou moyen terme afin de pouvoir continuer l'exploitation du quai dans des conditions normales de service et de sécurité.