Mont Saint-Michel - Visite d'évaluation du Pont Passerelle
Le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel a engagé courant 2017 la mise en place d'une politique de gestion patrimoniale des infrastructures menant au Mont Saint-Michel. Ce travail, confié à ACCOAST, s'est notamment traduit par l'élaboration d'une stratégie de surveillance du Pont Passerelle se décomposant en trois phases :
- Phase N°1 : structuration et analyse technique de l'ouvrage,
- Phase N°2 : élaboration d'une stratégie de surveillance,
- Phase N°3 : amorçage de la démarche liée aux actions à externaliser.
Dans le but d'effectuer un suivi de l'état de conservation de l'ouvrage, et pour intégrer la démarche de gestion pluriannuelle ainsi engagée, le Maître d'Ouvrage a lancé en mai 2020 la visite d'évaluation du Pont Passerelle.
Une inspection visuelle extérieure, en sous-face et en surface, a permis de réaliser un état des lieux général de l'ouvrage, à la fois sur les éléments composant la structure (pieux, tablier) ainsi que sur les éléments d'usage utiles à l'exploitation (platelage, garde-corps, etc.).
Les résultats devront permettre de mettre à jour la stratégie de surveillance et de maintenance et de conforter le Maître d'Ouvrage pour le lancement d'opérations à court ou moyen terme afin de pouvoir continuer l'exploitation de l'ouvrage dans des conditions normales de service et de sécurité.
Crédits photos : ACCOAST