Programme AMARIS

Programme AMARIS

Analyse et Monitoring des Apports à RISques en environnement portuaire

Analyse et Monitoring des Apports à RISques en environnement portuaire

AMARIS est un Projet de Recherche Collaboratif entre ACCOAST et l'IFREMER (Département Technologie des Systèmes d'Instrumentation).

logo ifremer

L’objectif de ce programme est de développer un dispositif, basé sur un équipement de mesure in situ et une méthodologie spécifique, permettant de monitorer des apports à risques en environnement portuaire.

Le principe repose sur une instrumentation (robot) qui, en fonction de paramètres choisis selon l’objectif du gestionnaire (suivi de travaux, cible sur une industrie, validation d’un système de traitement des eaux, etc.) va déclencher la mise en œuvre de capteurs passifs (DGT pour les contaminants métalliques et SBSE pour les organiques) pendant une période déterminée, incluant un dispositif de conservation des échantillons. Cette technologie, associée à une méthodologie globale, pourra être installée dans l’ensemble des configurations rencontrées en site maritime et fluvial (quais, chenaux, exutoires, etc.) et permettra de faire le lien entre des facteurs environnementaux ou anthropiques et l’apport de contaminants dans les eaux et sédiments portuaires.

les grands axes du projet AMARIS sont :

Volet 1 : développement méthodologique

Volet 2 : développement technologique

Volet 3 : qualification analytique

Volet 4 : expérimentations sur sites pilotes

Débuté en janvier 2012, le projet s'achèvera en décembre 2013.

phases amaris

Contact

accoast contact

ACCOAST

4 rue Bernard Moitessier
P.A. des Deux Moulins
56880 PLOEREN
Tél : +33(0)2.97.73.88.62