Programme | <strong>CEMAR-PC</strong>

Programme | CEMAR-PC

Corrosion Electochimique MARitime - Protection Cathodique

Le programme CEMAR-PC (Corrosion Electrochimique MARitime - Protection Cathodique) est un programme de recherche collaboratif à coûts partagés impliquant 4 des plus Grands Ports Maritimes français (Dunkerque, Le Havre, Nantes-St-Nazaire et Marseille), le CETMEF, des professionnels du domaine maritime et des ouvrages métalliques (ArcelorMittal, BAC, ACCOAST, CORRODYS), ainsi que des laboratoires de recherche (le LEMMA de l'Université de La Rochelle et le LISE du CNRS/UPR15).

Le programme CEMAR-PC est en relation avec un manuel des bonnes pratiques, rédigé sous la tutelle du CETMEF, traitant de la corrosion des ouvrages portuaires. L'organisation du programme et le lien avec ce manuel sont présentés ici :

 Schema CEMAR-PC

Ce programme est une continuité de plusieurs projets de recherche, conduits au cours de la dernière décennie, traitant de la corrosion en eau de mer, de la biocorrosion et de la protection cathodique.

Ces travaux ont pour objectifs d'améliorer les connaissances sur les processus de corrosion et de protection cathodique des ouvrages portuaires, ainsi que d'affiner les capacités de diagnostic (in situ et via l'analyse des dépôts).

Les expérimentations sont conduites en parallèle de la rédaction d'un guide de bonnes pratiques corrosion et anticorrosion des ouvrages métalliques portuaires. Celui-ci bénéficiera ainsi des dernières connaissances et hypothèses applicables à une meilleure durabilité du patrimoine portuaire.

 

Contact

accoast contact

ACCOAST

4 rue Bernard Moitessier
P.A. des Deux Moulins
56880 PLOEREN
Tél : +33(0)2.97.73.88.62