CEMAR-PC > bonnes pratiques

CEMAR-PC > bonnes pratiques

Manuel des bonnes pratiques pour la protection contre la corrosion en site portuaire

Objectif(s)

Mettre à disposition des gestionnaires des ouvrages en site maritime ou fluvial, un manuel pratique de conseils pour la mise en oeuvre d'une protection contre la corrosion adaptée à la structure à protéger et au milieu d'exposition.

Organisation

Le comité de rédaction est sous la responsabilité du CETMEF, avec l'assistance du CETE Est (Centre d'Etude Technique de l'Equipement) et des Grands Ports Maritimes de Dunkerque, du Havre, de Nantes-St-Nazaire et de Marseille.

Différents organismes publics et privés participent à la rédaction de ce guide qui comprendra les parties :

  • descriptives et analytiques pour connaître les mécanismes de la corrosion selon les zones d'exposition, leur cinétique et surtout les moyens et méthodes de prévention et de protection,
  • retours d'expériences et pratiques pour aider à choisir et adapter le système de protection à la structure et à son milieu d'exposition, état de l'art et textes en vigueur pour améliorer la durabilité, la sécurité et le respect de l'environnement.

Cette démarche comprend également l'intégration des derniers éléments issus de la bibliographie et des programmes de recherche récents ou en cours, dont CEMAR-PC.

L'édition du guide est prévue pour le second semestre 2012.

 

Retrouvez le site du CETMEF sur developpement-durable.gouv.fr :
http://www.cetmef.developpement-durable.gouv.fr

Identifié comme Pôle d'Innovation et de Compétence, notamment en constructions métalliques, retrouvez le CETE Est sur equipement.gouv.fr :
http://www.cete-est.equipement.gouv.fr/constructions-metalliques-et-r1390.html

Contact

accoast contact

ACCOAST

4 rue Bernard Moitessier
P.A. des Deux Moulins
56880 PLOEREN
Tél : +33(0)2.97.73.88.62