CEMAR-PC > Volet 2

CEMAR-PC > Volet 2

Facteurs d'influence physico-chimique en site estuarien

Site pilote du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire

Geoportail GPMNSN

L'objectif de ce second volet est de comprendre les variations environnementales susceptibles d’influencer les phénomènes de corrosion et  de protection électrochimique, notamment en zone estuarienne. Cette expérimentation est réalisée à l'aplomb d'un ouvrage sur le site de Nantes-St-Nazaire, en parallèle du monitoring électrochimique décrit dans le premier volet.

Développement d'un dispositif de monitoring physico-chimique de la colonne d'eau

Afin de pouvoir déplacer dans la colonne d'eau un ensemble d'instruments, en limitant les risques de dégradation, tout en pouvant acquérir en continu et à distance l'ensemble des données mesurées, un dispositif à été spécialement conçu sur le site du Terminal Agro-Alimentaire.

Ce dispositif comprend (cf. illustrations ci-contre) :

  • un dispositif de guidage et de protection, constitué d'un fer H sur lequel peut coulisser une cage instrumentée, qui support également le système de manoeuvre et le système de transmission de données. La partie accessible est protégée par une cage métallique.
  • un dispositif de protection des instruments (cage) est fixé sur un étrier de guidage.
  • l'ensemble des instruments, placés dans la cage de protection, est relié à la surface par un câble de transmission GPRS

Le monitoring se concentre dans la zone des basses-eaux, particulièrement intéressante en termes de risques de corrosion. Périodiquement, sont réalisés des séries de profilage de la colonne d'eau sur plusieurs cycles de marée.

Cette expérimentation nécessite l'étalonnage de la mesure de turbidité (exprimée par le turbidimètre en NTU) en MES (Matière En Suspension, exprimée en gramme par litre). La MES étant de nature variable au cours d'une année ou d'une heure de marée, ces phases d'étalonnage sont mises à profit pour caractériser les fractions organiques, métalliques et minérales.

Caractérisation des facteurs d'influence sur les processus de corrosion et de polarisation cathodique

Les principaux facteurs d'influence étudiés sont des paramètres interconnectés : l'oxygène dissous, la salinité, la température, la turbidité et la courantologie. La difficulté réside notamment sur le traitement des données et l'interprétation dans le temps et l'espace, notamment avec les mesures électrochimiques (systèmes CPC et monitoring sur un ouvrage limitrophe) : analyses statistiques, influence des saisons, des heures et coefficients de marées, etc.

 

Retrouvez le Grand Port Maritime de Nantes-St-Nazaire sur nantes.port.fr :
http://www.nantes.port.fr/