Programme GECOPE

Programme GECOPE

Gestion Et Conservation des Ouvrages Portuaires et de leur Environnement


metropole nice cote d azurLe programme GECOPE a vu le jour via la signature d'un contrat cadre de recherche signé entre ACCOAST et la Métropole Nice Côte d'Azur. La société NETISYS, PME niçoise spécialisée en édition de logiciels de gestion d’ouvrages est associée techniquement à ce programme.

GECOPE repose sur une méthodologie globale ; un logiciel et ses modules complémentaires, et un plan d’accompagnement.

Objet du Projet

Le besoin actuel de la majorité des gestionnaires et exploitants portuaires est d’accéder aux informations, actuelles ou passées, et d’en croiser l’analyse, à la fois pour leur politique de maintenance et pour leur politique environnementale.

L’objectif est de pouvoir optimiser les plans pluriannuels de maintenance et de suivi environnemental, en incluant une anticipation budgétaire.

L'interfaçage entre les données de maintenance et les données environnementales nécessite un développement spécifique, tant d’un point de vue méthodologique que technologique. Ce besoin de développement est accentué dans le cas de la mise en réseau de plusieurs sites distants avec des modes de gestion variables.

Le projet GECOPE est structuré autour de 6 lots, sur une durée totale de 36 mois. Il débute par une analyse fine des besoins et des caractéristiques des sites, suivi par les développements méthodologiques et technologiques. Puis, le lot n°4 vise à appliquer et à valider in situ l’ensemble du dispositif, d’abord sur un site pilote avant de le déployer sur la totalité du parc et d’en assurer l’optimisation sur la première année de service. L’ensemble du projet fait l’objet d’une attention particulière en termes de valorisation.  

Concept du dispositif GECOPE

Le concept du dispositif GECOPE s’articule autour de 3 axes :

  • la méthodologique, qui permet de standardiser une démarche complexe pour la rendre accessible au plus grand nombre, en associant des compétences pluridisciplinaires,
  • l’outil informatique, qui permet de capitaliser, d’accéder et de traiter les données. Ses fonctionnalités pouvant s’étendre sans limite via le développement de modules complémentaires,
  • l’accompagnement, qui permet d’assurer la prise en main par le personnel technique et administratif et, par conséquent, offre la pérennité attendue d’un tel dispositif.

Ce triptyque représente un décloisonnement au cœur du concept de transversalité et d’approche intégrative du projet GECOPE.

 

Innovations caractérisant le projet GECOPE

Le caractère innovant du dispositif GECOPE repose, sur la gestion transversale des données techniques liées aux ouvrages maritimes et des données analytiques liées au suivi environnemental des plans d’eau.

Cette innovation réside sur un développement à la fois méthodologique et technologique :

  • le développement méthodologique correspond au concept de modularité associé à l’offre d’accompagnement. Cette démarche permet de s’adapter à chaque configuration,
  • le développement technologique correspond au développement de modules complémentaires permettant une transversalité des utilisateurs.

Cette possibilité permet d’étendre sans limite les capacités du logiciel et de satisfaire différents services d’un même gestionnaire.

La Métropole Nice Côte d’Azur offre une opportunité intéressante en terme de site pilote (exemple ci-dessous avec les 8 ports en gestion).

 

 

Structuration du projet

Structuration du projet GECOPE

 

Contact

accoast contact

ACCOAST

4 rue Bernard Moitessier
P.A. des Deux Moulins
56880 PLOEREN
Tél : +33(0)2.97.73.88.62